Les classes de découvertes

« L’école ailleurs, c’est toujours la classe »

PROJET EDUCATIF DES CLASSES DE DÉCOUVERTES

LE FONTENIL

  • Apprendre à vivre ensemble
  • Développer des initiatives individuelles
  • S’enrichir d’expériences et cultures nouvelles
  • Participer à des créations collectives
  • Accéder à plus d’autonomie
  • Comprendre l’environnement pour le respecter

Un projet éducatif fort, des séjours ludiques pour répondre aux attentes des enfants et des enseignants.

Le Fontenil est l’appartenance de la Ville de Tremblay en France et est géré par l’association « Tremblay Espace Evasion ». Son objectif est de favoriser la promotion des activités de loisirs, de sport et de culture ; faciliter l’accueil de familles et de groupes (association, stages sportifs, classes transplantées…) en respectant les principes de mixité sociale ; elle participe et soutient toutes les actions nationales et ou internationales qui ont pour objectif la protection de l’environnement, le développement durable et la solidarité.

• Des séjours agréés et adaptés

Le Fontenil s’emploie à proposer des séjours de qualité au plus juste prix. Il offre toutes les garanties et autorisations nécessaires. L’encadrement des séjours est assuré par des équipes disponibles qui adhèrent au projet éducatif.

• Des activités multiples et enrichissantes

Le respect du rythme de chacun, la pratique d’activités variées, la démarche de projet, la coopération, la découverte des milieux naturels, humains et culturels ainsi qu’une vie quotidienne de qualité sont les composantes indispensable d’un séjour réussi, répondant a des valeurs de laïcité et de solidarité. Le Fontenil est un lieu d’épanouissement personnel, de créativité, de socialisation auquel tous les enfants ont droit, quelles que soit leurs origines sociales, culturelles ou religieuses.

Un projet partagé…

• Avec les enseignants

Nous sommes prêts à rencontrer les enseignants, à tout moment pour préparer, soutenir et construire au mieux leur séjour.
Nous les aidons dans la définition, la planification, la réalisation de leurs projets dans le respect de leurs objectifs.
Nous mettons à leur disposition notre connaissance du milieu local par une documentation adaptée.

• Avec les enfants et les familles

Les séjours de classes de découvertes prennent en compte la diversité des enfants comme étant un facteur d’enrichissement du groupe. Celui-ci est organisé de manière à favoriser l’épanouissement de chacun et à lui permettre de prendre toute sa place dans la dynamique du collectif.
L’ensemble des acteurs concours à la réussite des séjours, en lien étroit avec les usagers.
Les relations avec les familles sont indispensables à chaque séjour :

  • Avant, une présentation du séjour est faites aux enfants, aux familles et aux enseignants.
  • Les modalités d’information des familles pendant le séjour, afin d’établir un climat détendu, de confiance et de sécurité, seront définies avec les enseignants.
  • Après, nous restons à l’écoute de l’équipe pédagogique et sommes attentifs à toutes remarques.

Avec l’équipe

• Les animateurs

Répondant aux conditions réglementaires actuelles, ils sont associés au sein de l’équipe éducative à la réalisation du projet pédagogique à travers l’élaboration et la réalisation d’un projet d’animation. Eux aussi s’engagent à promouvoir un esprit de solidarité, de laïcité et à favoriser l’éducation à la citoyenneté à chaque temps de vie du séjour.
Les animateurs sont attentifs à la sécurité physique, morale et affective des enfants qui leur sont confiés.

• Les personnels de service

Le directeur est chargé de la gestion, organise le travail des personnels de service en accord avec la réglementation en vigueur et le projet pédagogique. Ces personnels sont associés à la mise en œuvre du projet pédagogique au même titre que les autres membres de l’équipe.

Le Fontenil, un lieu à vivre

Élégant chalet de 35 chambres spacieuses, équipés de salles de bains et WC individuels, Le Fontenil est conçu pour favoriser la communication et la relation. Les deux salles du restaurant ouvertes sur la montagne permettent de savourer une cuisine soignée préparée par une équipe de professionnels.
Le centre dispose de salles de travail équipées, d’un centre de ressources pédagogiques et met à disposition des enseignants un bureau équipé d’un ordinateur, d’une imprimante et d’un réseau internet.

• Les repas

Ils sont un moment fort de la journée. Ils sont suffisants en quantité suivant l’âge et les activités pratiquées. Leurs qualités contribuent à l’éducation au goût. Ils favorisent également l’échange, la convivialité et restent un moment d’éducation à la vie en société.

• Le rythme de vie

Les enfants ont besoin de vivre des journées équilibrées où alternent de façon harmonieuse des moments d’activités et des moments de repos. Les équipes mettent en place un cadre matériel pour assurer à tous un sommeil de qualité. Elles veillent à créer les meilleures conditions pour favoriser l’endormissement paisible et un réveil individualisé.

• L’hygiène

L’hygiène est un aspect important de la vie en centre de vacances, parce que c’est un facteur de santé, de bien être et d’éducation, mais aussi parce que de tous les aspects de la vie quotidienne, c’est celui qui concerne le plus intimement l’individu. Les moments de toilettes, la gestion du linge, les questions de santé font l’objet d’une organisation minutieuse et d’un accompagnement attentif de la part de l’équipe. Celle-ci veille à prendre en compte les soins et traitements nécessaires. Un des membres titulaires de l’attestation de formation aux premiers secours est chargé du suivi sanitaire.
Ménage quotidien.
De plus, le ménage est fait quotidiennement dans les chambres et les sanitaires privatifs de celles-ci, ainsi que dans les lieux communs (salles de restaurants, salles d’activités, salles de classes…)

• L’environnement

Le Fontenil se situe au cœur du Parc Régional du Queyras. L’environnement est une composante essentielle du séjour. Les multiples activités de sensibilisation et de découverte de l’environnement naturel et humain contribuent à développer la culture scientifique mais sont abordées avec une dimension ludique et sensorielle. Elles permettent l’acquisition d’attitudes nouvelles et favorisent l’ouverture d’esprit.

• Les activités

Aucune activité ne remplit son rôle si elle ne s’inscrit pas dans une volonté d’enrichissement de l’enfant. En fonction de l’environnement, les activités proposées constituent des occasions d’expression, de communication, de rencontre, d’action dans ou sur le milieu…Elles permettent l’initiative, la prise de responsabilité et entraînent des acquisitions diverses et par la même sont source de plaisir.
L’équipe d’animation crée les conditions permettant aux enfants en situation de handicap de participer avec les autres aux activités proposées.