Championnat de pétanque indoor à 1640 mètres d’altitude

Insolite, dans le Parc Naturel Régional du Queyras, à Ristolas (1640 m d’altitude), le Fontenil organise son premier championnat de pétanque en doublette indoor en hiver. Celui-ci s’adresse aux gens du pays, aux vacanciers boulistes qu’ils soient en famille ou en groupe (associations boulistes). L’évènement est basé sur un tourisme participatif pour favoriser la rencontre entre ces publics dans le seul but de partager une passion commune.

 

L’évènement :

 

Dans une station village de sports d’hiver, le village de vacances le Fontenil organise du 03 au 08 Janvier 2012 un championnat de pétanque indoor dans les locaux de la salle polyvalente de Ristolas dans les Hautes-Alpes.
Le Fontenil est un village de vacances associatif qui s’inscrit dans une démarche de tourisme social et solidaire. Il est implanté au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, dans le village pittoresque de Ristolas (1640 m d’altitude).

En janvier, malgré la beauté des paysages et la richesse des activités praticables, les conditions sont rigoureuses. Organiser un championnat de pétanque indoor dans un cadre comme celui-ci est une combinaison d’activités surprenantes. La journée, les vacanciers auront un large choix dans les activités : tels que les sports d’hiver, les découvertes culturelles ou tout simplement profiter d’un cadre naturel exceptionnel. Cependant, pour ceux qui le désirent, la soirée ne se déroulera pas au coin du feu mais dans une véritable ambiance estivale. Un lit de sable, des parasols, c’est l’univers de la Pétanque de Pagnol qui est recréé.
Pour l’occasion, la salle polyvalente de Ristolas (200 m²) sera transformée en véritable boulodrome. Cependant le plus impressionnant n’est pas la transformation de la salle mais l’ambiance qui va y régner. En effet, la mise en place d’un sas permettra aux participants de remplacer leurs vêtements d’hiver par des tenues appropriées à une ambiance estivale. Une fois le sas traversé, l’ambiance est époustouflante ! Un léger crissement de cigales en fond sonore, il fait chaud, la luminosité est rayonnante et l’ambiance est festive et conviviale. Les vacanciers pourront s’imaginer sur la place d’un village provençal. L’ambiance est surprenante mais bien palpable, elle est d’autant plus impressionnante après avoir passé la journée dans un milieu montagnard en hiver.

Ce concours loisir sera organisé en match de poule et en phase finale sur la semaine avec des animations diverses en deuxième partie de soirée (concert, spectacles divers…).
Le championnat se déroulera toutes les fins d’après –midi à partir de 17h, cependant la salle sera accessible aux joueurs qui le souhaitent toute la journée.
Lors de cette manifestation aucune récompense monétaire ne sera remise, le véritable intérêt est de créer une dynamique conviviale et festive ainsi que de favoriser la rencontre des vacanciers et des habitants autour de moments de vie locale.

Championnat De Pétanque Indoor à 1640 mètres (Salle de l’Ogival à Ristolas) from MON VIER on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *