Tourisme durable – Avançons ensemble

Le Queyras a toujours été un territoire remarquable par la richesse de son patrimoine naturel et culturel. En 1977, il devient « Parc naturel régional », ce titre accordé par le ministère de l’environnement est une belle reconnaissance de la valeur de ce territoire.

Cela fait donc plus de 30 ans que l’enjeu majeur est l’harmonie entre l’homme et la nature.  Aujourd’hui, le Queyras reçoit une reconnaissance supplémentaire pour valoriser son environnement et ses habitants. Le 28 mai 2013, l’UNESCO décerne au Queyras le titre de « Réserve Man and Biosphère ».

Cette nouvelle reconnaissance témoigne de l’engagement des acteurs locaux pour concilier et conserver la diversité naturelle et culturelle, le développement économique et social et le bien-être humain.

Les acteurs et habitants du Queyras ont conscience des enjeux que représente une cohabitation harmonieuse et responsable entre l’homme et la nature dans un espace tel que le Queyras.

De plus, pour appuyer cette démarche le fond de la vallée du Haut-Guil est labélisé depuis  2007 « Réserve naturelle nationale Ristolas/Mont-Viso ». L’objectif  de celle-ci est de concilier  la  sauvegarde des patrimoines naturels et culturels avec les activités humaines, le tourisme, la chasse, le pastoralisme et  la  sylviculture, afin de transmettre aux générations futures un patrimoine riche et respecté.

Enfin, le Parc Naturel Régional du Queyras est reconnu pour son implication dans le tourisme durable à travers la création d’un label «  Marque Parc » et l’adhésion à la Charte Européen du Tourisme Durable.

Seul outil de développement touristique des espaces naturels reconnu au niveau européen, la Charte Européenne du Tourisme Durable vise à améliorer le développement et la gestion du tourisme en prenant en compte l’environnement et les besoins des habitants, des professionnels du tourisme et des visiteurs.

 

Le tourisme durable selon la Charte européenne :

« Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue de manière positive et équitable au développement économique et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent dans les espaces protégés ».

Par sa position géographique et ses valeurs Le Fontenil s’inscrit entièrement dans cette démarche responsable et durable. Il est acteur d’un développement économique et social respectueux du bien-être humain et de la nature.

C’est pourquoi, le lundi 10 Juin 2013 nous avons signé l’acte d’engagement de la Charte Européen du Tourisme Durable et nous devrions obtenir la « Marque Parc » dans les mois qui viennent.

tourisme durable

Le Fontenil s’inscrit également dans cette démarche par ses actions environnementales et sociales.

Pour l’aspect environnemental, le bâtiment est entièrement chauffé par un réseau de chaleur à copeaux, les produits d’entretiens utilisés sont biodégradables et l’eau utilisée est une eau potable de source. Enfin, les denrées utilisées pour la restauration sont issue majoritairement de filières courtes et de produits locaux.

Pour l’aspect social, vous pouvez consulter notre projet éducatif  famille sur le lien ci-dessous :

Le projet éducatif

C’est dans ce cadre, aux portes de la réserve naturelle nationale Ristolas/Mont-Viso, à deux pas d’une zone centrale de la réserve Man and Biosphère et au cœur du petit village de Ristolas que nous vous invitons à venir découvrir cette terre de rencontres et de partages.

 

Pour en savoir plus sur la reconnaissance « Man and Biosphère »

 

Pour en savoir plus sur la Charte Européen du Tourisme Durable :

 

deb9f9efc56ef2a940bdf0d58ccaad5c_S             téléchargement (1)        logo-arche-des-cimes-1858   europarc-federationwXHtp-x-tWVzHkbp_SXZ9jl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *